Le recyclage d’air consiste à réintroduire dans l’atelier l’air filtré par le dépoussiéreur. Pour ce type de fonctionnement, la réglementation en vigueur impose de respecter des conditions d’utilisation et du matériel adapté.
Pour un débit de 48 000 m3/h, le matériel proposé est le suivant :
• 2 gaines rectangulaires avec supports
• 2 détecteurs de particule
• 2 by-pass été-hiver
• 2 clapets coupe-feu
• 2 évents d’explosion
La vitesse de l’air lors du retour en atelier doit être inférieur à 2m/s. Le recyclage d’air ne doit être utilisé qu’en période de froid (chauffage) et en période chaude (climatisation).
De plus, le décolmatage du filtre étant pneumatique, les by-pass été-hiver seront mis en position été pendant chaque phase de décolmatage.
La fiche d’information et de prévention concernant la prévention des cancers professionnels (CARSAT FIP14-version n°4 de juillet 2016) stipule que pour l’usinage de panneaux à particules et pour le contreplaqué, l’air filtré doit être évacué à l’extérieur de l’atelier sans recyclage. A la charge du client de s’assurer que les produit transformés au sein de ses ateliers et les composés issus de leur transformation (usinage, ponçage,…) sont compatibles avec le recyclage de l’air filtré au sein de l’atelier et conformes à la réglementation en vigueur.
Nos dernières actualités