SOLUTIONS D’ ASPIRATION POUR LE BOIS

TVSL propose des solutions pour pallier à un matériau particulièrement combustible dans les industries : le bois. En effet, sous forme de particules en suspensions dans l’air dans les ateliers, les poussières de bois sont la cause la plus fréquente explosion de poussières industrielles.

C’est une des raisons pour lesquelles TVSL intervient. Ainsi nous vous proposons des mesures techniques de prévention et de protection.

En parallèle, il s’agit aussi de répondre à des exigences en matière de santé, et de réglementation.

Quels sont les dangers des poussières de bois sur la santé ?

Les risques liés aux particules en suspension de bois sont divisés en trois catégories :
• Une forme cutanée avec un eczéma de contact
• Une atteinte des voies respiratoires pouvant provoquer des maladies beaucoup plus délicates à traiter comme l’asthme, l’alvéolite allergique
extrinsèque, la fibrose pulmonaire…
• Des complications ORL peuvent être plus dangereuses avec le cancer des cavités naso-sinusiennes (cancer de l’ethmoïde).

Quelles sont les obligations des employeur concernant l’exposition aux poussières de bois ?

Le Document Unique pour évaluer les risques

Au sein des industries du bois, le Document Unique (DU) permet d’évaluer et recenser les risques liés à cette exposition.
Deux critères y sont évalués :
• Le degré d’exposition : il s’agit de l’évaluation régulière de la densité de poussière recensées sur les différents postes des opérateurs
• La durée d’exposition : à savoir que depuis le 1er juillet 2015, aucun collaborateur ne doit être exposé plus de 8 heures/jour aux particules en suspensions sur le lieu de travail (on parle de la Valeur Limite d’Exposition de 1mg/m³).

Comment TVSL prévient ces risques dans vos ateliers ?

Nos équipes interviennent dans la prévention du risque explosion dans vos ateliers. Notre rôle consiste à éviter la formation de « nuages de poussières » et le dépôt de poussières susceptibles d’être remis en suspension dans l’air.

Afin d’éviter cela et tout en répondant à la directive ATEX, TVSL a mis au point plusieurs systèmes :
• par la préconisation de matériel certifié ATEX au sein de l’installation. Exemple : découplage entre la zone de filtration et la zone
de stockage.
• par le captage à la source, ce qui permet d’évacuer les poussières de bois (c’est dans ces installations de captage que les concentrations en
poussières sont susceptibles d’être les plus élevées et par conséquent les plus dangereuses vis à vis du risque « explosion »).