Quelles solutions existent pour diminuer les émissions de polluants dans les ateliers et les industries ?
Nous l’avons vu dans cet article, votre activité est soumise à l’émission de polluants :
- les fumées de soudure
- les poussières de bois (aussi appelées « particules en suspension »)
- les odeurs et COV.
Nous allons à présent vous présenter les équipements de protection collective que TVSL conçoit, fabrique et vous propose ; toujours avec l’objectif de diminuer, voire supprimer ces émissions nocives.
Les bras d’aspiration de fumées
Les fumées de soudure sont très répandues dans les secteurs suivants :
- Métallurgie
- Mécanique industrielle
- Automobile
- Transformation et de la réparation de métaux.
Composées de gaz et de poussières, elles sont extrêmement nocives pour la santé des opérateurs.
Afin de diminuer les risques que vous pouvez retrouver dans notre infographie, TVSL a conçu un bras aspirant adapté au fumées de soudure huileuse, principalement émises par les procédés de soudage MIG-MAG/GMAW, TIG, FCAW, et soudage à l’électrode enrobé/MMA W.
Les systèmes d’aspiration de poussières
Puisque notre objectif est aussi de nous adapter à vos besoins, TVSL fabrique trois systèmes industriels d’aspiration de poussières :
La Centrale Haute Dépression
Adaptée à tous les outils électroportatifs et pneumatiques, elle permet d’atténuer les poussières fines. Une option ATEX de cette machine existe afin de s’adapter aux environnements explosifs zone 22 marquage EX II 3D.
Le recyclage d’air sur filtre
Ce procédé permet de réintroduire au sein des locaux de production l’air dépoussiéré et filtré mécaniquement. Cela limite la perte de calories en période hivernale.
La table aspirante pour scie à onglet (TA SCO)
Cette table permet d’aspirer les poussières de bois pendant la découpe. On parle alors de « captage à la source ».
Une cabine contre odeurs et COV (composés organiques volatils)
TVSL a développé une cabine de peinture à voie sèche. Adaptée principalement pour les secteurs liés à la finition lors du processus de fabrication, elle est conçue pour protéger vos opérateurs contre les effluves de peinture et vernis.
Au-delà de la prévention de la santé de vos collaborateurs, ces différents équipements répondent aussi aux exigences de la législation et aux obligations régies par le Code du Travail. En effet, l’employeur est soumis à l’Article L4121-1 et doit prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. »
Toutes nos machines d’aspiration industrielle s’adaptent à de multiples configurations ; des structures sur-mesure peuvent également être étudiées afin de nous adapter au mieux à vos besoins. Si vous avez des questions ou un projet d’équipement en cours, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire de contact :
Nos dernières actualités